L’acupuncture et les problèmes féminins
En Médecine chinoise, les textes les plus anciens relatant les problèmes féminins, la gynécologie, datent de la dynastie des Shang (1500-1000 avant JC). Et ces textes sont d’autant plus d’actualité aujourd’hui où, avec le fardeau grandissant des responsabilités de la femme dans la société moderne, bon nombre d’entre elles souffrent de problèmes dysfonctionnels du système de reproduction .
Les problèmes féminins suivants sont répertoriés dans les classiques de Médecine chinoise :
- les problèmes menstruels: dysménorrhée (règles douloureuses) aménorrhée (absence de règles) ménorragies (règles trop abondantes) ou métrorragies (hémorragies anormales d’origine utérine), endométriose, règles irrégulières, saignement entre les règles, le syndrome pré-menstruel;
- les masses abdominales: les kystes ovariens, maladie polykystique ovarienne, les fibromes utérins;
- les maladies de la grossesse: nausées et vomissements, menace de fausse couche ou fausses couches répétitives, foetus se présentant par le siège, douleurs lombaires, oedèmes;
- les maladies après l’accouchement: dépression post-partum, constipation et hémorroïdes, hypogalactie (le lait ne s’écoule pas ou peu);
- les problèmes de stérilité
- le syndrome ménopausique: bouffées de chaleur, transpirations nocturnes et diurnes, insomnie, anxiété, douleurs dans les articulations, fatigue, irritabilité, problèmes digestifs.
Tous ces problèmes peuvent se traiter par l’acupuncture. Les trajets de certains méridiens sont de véritables routes hormonales, il n’est donc pas étonnant que la stimulation d’aiguilles fines sur des points d’acupuncture situés sur ces trajets ont une action immédiate et efficace sur les problèmes hormonaux chez la femme.
Ménopause
De par sa nature, la femme est Yin. Elle élimine périodiquement du sang sous forme de règles, ce qui en physiologie médicale chinoise permet d’éliminer les toxines, ainsi cette purification de l’utérus permet de procréer. Vers l’âge de 40 à 50 ans, la potentialité de procréation diminue, c’est la préménopause. Pendant cette période, l’énergie Yang est mal contrôlée par l’énergie Yin qui est en train de décliner, d’où les symptômes d’échappement du Yang vers le haut du corps tels que bouffées de chaleur, instabilité émotionnelle, irritabilité, manque de concentration et de mémoire, insomnie, transpirations nocturnes, sécheresse de la peau.
L’acupuncture apporte une solution naturelle contrairement au recours à des hormones.
Syndrome Prémenstruel
C’est l’ensemble des symptômes qui apparaissent dans la deuxième période du cycle menstruel ou juste quelques jours avant l’arrivée des règles ou encore lors des premiers jours des menstruations. Ils traduisent une stagnation du sang au niveau de l’utérus, l’énergie est nouée, la circulation ne se fait pas librement, ce qui induit des sautes d’humeur, des sensations inconfortables dans la poitrine, de l’irritabilité, ou un état dépressif, de l’insomnie, des maux de tête, une digestion difficile, de la constipation, des ballonnements, des rages de sucré ou de salé.
Le traitement en acupuncture consistera à faire circuler l’énergie et le sang.