L’acupuncture et les troubles nerveux et psychosomatiques
Angoisse – Anxiété – Dépression
De tous les temps, mais particulièrement dans notre société moderne, nous sommes continuellement confrontés à des situations où nous devons performer, où nous devons toujours mieux faire. Dans le monde du travail, la compétition est féroce, ce stress permanent et répétitif finit par fragiliser le mental et l’angoisse apparaît, telle une peur injustifiée. L’angoisse et l’anxiété s’expliquent en Médecine chinoise en termes de déséquilibre Yin/Yang, déséquilibre qui peut être accompagné de palpitations, de serrement de la poitrine, de sensations de chaleur ou bien de frilosité, de sensation de peur, de contractures douloureuses du dos, du plexus solaire ou de serrement de la gorge. Lorsque l’anxiété et l’angoisse perdurent, la dépression peut s’installer et le sujet va baigner dans une certaine tristesse, se sentira mal dans sa peau, il se développera en lui un sentiment d’impuissance et d’inutilité.
Le traitement par acupuncture consistera d’abord à analyser les symptômes, à les répertorier et à émettre un diagnostic selon les termes de la médecine chinoise. Une fois le diagnostic établi, le praticien doit traiter la cause ou la racine du problème et non pas simplement les symptômes. Si la cause est traitée ou enrayée, le problème est résolu et pour longtemps. Le cas échéant, le praticien peut orienter le patient à modifier ses habitudes de vie ou ses habitudes alimentaires ou sa façon de penser face à des situations stressantes lorsqu’elles se présentent. La philosophie orientale offre par ailleurs une multitude de méthodes pour contrecarrer le stress tels que la méditation, le Qi Gong ou le Tai Chi, qui sont toutes des méthodes valables visant à apaiser l’esprit, à faire circuler le sang et l’énergie dans les articulations et à faire respirer nos cellules.
Fatigue chronique
Le rythme effréné de la vie, toujours tout faire à la course, manger sur le pouce, avoir un agenda bien rempli sont autant de facteurs qui peuvent à la longue empiéter sur notre capital énergétique. A un moment donné, la magnifique machine humaine se grippe: les repas ne se digèrent plus comme avant, le sommeil devient difficile, on devient tendu, impatient, à fleur de peau. Notre système immunitaire devient fragilisé et ainsi, on attrape tout ce qui passe. Les journées deviennent de plus en plus difficiles à assumer parce que notre énergie vitale s’épuise et notre batterie ne se recharge plus.
La médecine chinoise attribue aux organes Foie, Rate/Pancréas et Reins (les surrénales) le rôle de libérer de l’énergie en fonction des besoins de l’organisme. Or ces organes peuvent être épuisés lorsqu’il y a un surmenage répétitif.
Pour vaincre la fatigue chronique, il faut revoir et corriger son mode de vie, c’est-à-dire alléger son agenda, savoir couper dans le superflu. Il faut également adopter un régime alimentaire qui n’épuise pas notre feu digestif et ainsi permettre aux aliments d’être assimilés par notre organisme et produire de l’énergie. Et enfin, bouger, faire de l’exercice de façon à faire circuler le sang et l’énergie dans nos articulations et dans toutes nos cellules.
Insomnie
Pour être en santé, l’homme doit obéir aux lois naturelles, ainsi la nuit est faite pour se reposer et dormir. Lorsque nous avons passé une bonne nuit de sommeil, on se lève le lendemain matin avec un teint rose et éclatant. C’est la preuve que durant notre sommeil, le sang s’est déchargé de ses toxines et au lever, nous débutons notre journée avec le plein d’énergie. Il est également scientifiquement prouvé qu’un manque de sommeil amenuise notre système immunitaire. Ainsi pour bien dormir, notre mental doit être calme, s’intérioriser et se détendre. Bien souvent, notre nuit est le reflet de la journée que nous avons passée et il arrive souvent qu’après une journée excitante ou chargée, nous avons du mal la nuit venue à trouver le sommeil. L’esprit, au lieu de se calmer se maintient en état d’alerte ou d’excitation. Ou encore, cela peut être le résultat de tracas quotidiens, de surmenage cérébral, de déséquilibres alimentaires (excès de nourriture ou d’alcool) ou encore de certains problèmes métaboliques comme l’hyperthyroïdie, la ménopause, l’andropause ou la dépression nerveuse. Il est donc nécéssaire, pour ceux qui souffrent d’insomnie, d’adopter un protocole avant d’aller se coucher, ne pas manger tard de façon à aller au lit avec un estomac léger, évacuer les tracas de la journée, faire le vide, ne pas regarder des films violents, ne pas avoir de contrariété avant d’aller se coucher sont autant d’exemples qu’il convient d’adopter. Il est également à noter que le sommeil d’avant minuit est plus récupérateur.
En règle générale, l’acupuncture, dans les problèmes d’insomnie vise à aider l’organisme à calmer l’énergie Yang (c’est-à-dire la surexcitation) et à renforcer l’énergie Yin (c’est-à-dire le repos, le calme).
Maux de tête, migraines
Le mal de tête et la migraine peuvent être en rapport avec un changement climatique brutal ou à une exposition anormale au vent, au froid ou à la chaleur. Cependant, un épuisement, un surmenage physique ou intellectuel, des tensions nerveuses peuvent aussi provoquer une mauvaise circulation du sang et de l’énergie au niveau du front, des tempes, de la nuque, du sommet ou de toute la tête.
Ainsi, en médecine chinoise, ces douleurs traduisent en général un déséquilibre soit d’origine externe ou d’origine interne perturbant l’Estomac et le Foie, ou encore un déséquilibre hormonal du cycle menstruel chez la femme. On parle alors d’une montée de l’énergie du Foie et de la Vésicule biliaire vers la tête.
Ce phénomène se produit lorsqu’il y a un excès d’énergie Yang (hyper activité, excès d’émotivité) vers la tête ou encore chez un sujet de faible constitution où la déficience énergétique ne peut contrôler l’énergie interne la laissant monter vers la tête.