L’acupuncture et les douleurs corporellesLes douleurs corporelles et les troubles articulaires

Les douleurs dans les articulations, les muscles ou les tendons sont les raisons pour lesquelles on nous consulte le plus en acupuncture. Chacun de nous peut à un moment ou un autre de sa vie éprouver une douleur musculo-squelettique, qui peut être soit due à un accident, à un faux mouvement ou à un mouvement répétitif au travail ou lors de travaux manuels.

Mentionnons parmi les douleurs les plus traitées en acupuncture la sciatalgie, les tendinites, les bursites, les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose.

La Médecine chinoise désigne le rhumatisme par le terme BI, qui veut dire blocage ou ralentissement de la circulation du sang et de l’énergie niveau des articulations. En général, à mesure que l’on vieillit, les articulations sont moins bien irriguées, de plus une alimentation trop acidifiante, trop riche et un climat froid et humide et l’hérédité également sont autant de facteurs qui peuvent être en cause. On ressent alors de la raideur au niveau des articulations, de l’engourdissement, des douleurs, de l’enflure, de la chaleur.

La Médecine chinoise distingue quatre types de rhumatisme :

  1. Humidité : il se manifeste par des douleurs sourdes et localisée de type lourdeur, gonflement, ankylose. La personne devient sensible à l’humidité atmosphérique et à la surcharge pondérale.
  2. Froid : il se manifeste par une douleur très vive au niveau d’une articulation avec atteinte osseuse et surtout la douleur est pire par temps froid et humide, la douleur sera améliorée par la chaleur et la sécheresse.
  3. Vent : il est caractérisé par des douleurs et des raideurs erratiques, c’est-à-dire qui touchent une articulation après une autre, tout comme le caractère mobile du vent. Ce type de rhumatisme touche plus particulièrement les tendons et les muscles.
  4. Chaleur : il présente une articulation inflammatoire, la douleur est assez intense, accompagnée d’enflure, de rougeur et de chaleur. Dans ce cas, l’application de glace soulage la douleur.

Il conviendra alors en plus des traitements d’acupuncture, d’orienter le patient vers une alimentation qui corresponde à son état et également, de conseiller des exercices adéquats qui visent à faire circuler le sang et l’énergie.