Les problèmes de la peau
ACNÉ
L’acné survient le plus souvent lorsqu’il y a un déséquilibre hormonal, au moment de la puberté ou de la ménopause par exemple, également en cas de stress (mésentente affective ou choc émotionnel) de même que l’ingestion d’aliments trop riches, trop épicés ou trop gras (chocolat, café, épices, fritures).
En médecine chinoise, ces poussées d’acné s’explique par une trop forte chaleur intérieure dans l’organisme et elle se manifeste surtout sur le visage et le haut du dos.
Il conviendra d’orienter le patient vers une alimentation plus appropriée. Le traitement d’acupuncture visera à calmer les émotions et à rééquilibrer le système hormonal.
ECZÉMA, PSORIASIS
L’eczéma de la peau évolue par crises. Il peut apparaître par réaction allergique à une substance extérieure (produits chimiques, cosmétiques, herbes, plantes, poils d’animaux). La plaque d’eczéma est caractérisée par une éruption rosâtre recouverte de minuscules vésicules. Elle démange beaucoup et évolue en une forme sèche, une croûte ou un suintement.
Le psoriasis est apparenté à l’eczéma mais cependant plus insidieux et a davantage tendance à la chronicité. Il s’agit de l’apparition de taches rouges surmontées de squames blanchâtres de taille variable et siégeant le plus souvent aux coudes, au genoux, sur le cuir chevelu mais peut aussi atteindre d’autres parties du corps. Il peut démanger comme l’eczéma, et être plus sévère en hiver lorsque le soleil manque.
La médecine chinoise traduit ces phénomènes par une extériorisation de chaleur et d’humidité à la peau dont les organes responsables sont le Foie et les Poumons. Une des fonctions du Foie est effectivement de réguler l’énergie de défense qui peut devenir excessive en cas d’allergie ou d’état de stress. Quant aux Poumons, ils contrôlent le métabolisme de la peau et des muqueuses avec les fonctions de défense et de respiration.
Les conflits et les tensions personnels d’ordre psycho-affectif favorisent l’installation du psoriasis et de certaines formes d’eczéma. Dans le traitement de l’eczéma et du psoriasis, l’application de crème médicamentée n’est pas suffisant, il faut traiter le problème à sa racine, soigner la cause et donc traiter le Foie, renforcer les Poumons et corriger l’alimentation.