L’acupuncture et les troubles respiratoires
Parmi les problèmes respiratoires pour lesquels on nous consulte le plus en acupuncture, il faut mentionner les allergies saisonnières et perannuelle, l’asthme, les sinusites, la toux, la bronchite, les rhumes et les grippes.
ASTHME, ALLERGIES
En Médecine chinoise, il existe deux types d’asthme. Le premier type survient brutalement, souvent lorsque le sujet est en contact avec des particules auxquelles il est hypersensibililsé telles que poussière, pollen, graminée, poil d’animal, moisissures, certaines odeurs ou aliments. Il s’agit d’un asthme de type allergique. Il apparaît aussi parfois suite à un effort physique ou à un changement de température. La respiration est ardue, les bronches sont prises et l’on peut entendre un sifflement caractéristique à chaque expiration. Le deuxième type a un caractère plus insidieux, plus chronique et survient plutôt en pleine nuit ou au petit matin. Il atteint plus particulièrement les enfants, les sujets plus intravertis, les personnes âgées ou la femme en période de ménopause. Ce type d’asthme peut être aggravé par des états infectieux saisonniers de la gorge et des bronches.
Sur le plan acupunctural, il faudra traiter le Poumon pour calmer les spasmes bronchiques, traiter le Foie pour contrer la réaction allergique et également, tonifier les surrénales, c’est-à-dire les Reins. Ainsi, on ne fera pas uniquement un traitement symptômatique mais on traitera également le terrain.
RHUME, GRIPPE
En Médecine chinoise, le rhume est causé par une invasion des énergies perverses externes telles que le vent, le froid, l’humidité, la chaleur ou la sécheresse. Dans le langage populaire, on dit souvent que l’on a attrapé froid. Ces énergies perverses attaquent en premier lieu le haut du corps, ce qui occasionne les maux de tête, les voies nasales sont congestionnées entraînant des éternuements et des écoulements. Ces énergies perverses sont parfois plus virulentes et transportent des microbes tels que les virus ou les bactéries et l’organisme réagira violemment contre l’invasion de germes, souvent par de la fièvre avec des frissons, maux de tête, sécrétions, maux de gorge, transpirations, courbatures.
Lorsque pris au début, l’acupuncture peut éviter une complication et la maladie peut durer moins longtemps.
TOUX, BRONCHITE
L’irritation de la muqueuse respiratoire provoque la toux, celle-ci se manifeste souvent pour permettre d’évacuer les mucosités qui encombrent les bronches.
La bronchite est une infection des bronches pulmonaires par des virus ou des bactéries qui survient souvent sur un système immunitaire affaibli ou simplement par le tabac. Il y aura de la toux avec crachats, oppression thoracique et manque de souffle.
La bronchite chronique est en général la conséquence de crises répétées, c’est le cas lorsque l’on tousse durant plusieurs mois souvent en hiver et au printemps. Elle est plus fréquente chez les fumeurs.