L’acupuncture et l’approche globale de la médecine chinoise
La société moderne nous impose un mode de vie qui est souvent une source de stress permanent, de contraintes et de frustrations tant dans le milieu familial que professionnel, et où tout doit se résoudre sous pression et vite. Lorsqu’on est soumis de façon répétitive à ce genre de situation, un équilibre se rompt au sein de l’organisme et on tombe malade.
La médecine conventionnelle nous impose la prise de médicaments chimiques ou le recours à la chirurgie comme seules options de mieux être le plus rapidement possible sans tenir compte des effets secondaires qui entraînent inévitablement après un certain temps l’aggravation parfois sévère de la santé globale.
La médecine traditionnelle chinoise soigne au naturel. Elle identifie la cause et le terrain qui ont entraîné la plupart du temps un dysfonctionnement au sein de l’organisme et traite les problèmes à la source afin de rétablir l’équilibre fonctionnel métabolique qui se nomme homéostasie en termes médicaux lorsqu’il s’agit de troubles organiques.
La présence de douleurs dans les membres, indique qu’il peut y avoir une insuffisance, un blocage ou une hyperactivité fonctionnelle dans la circulation du sang et de l’énergie de ces membres, et ce trouble de la circulation entraîne les douleurs ressenties.
Le rôle de l’acupuncture dans ce cas est de rétablir la bonne circulation du sang et de l’énergie en désenflammant la région douloureuse ou en renforçant au contraire une activité déficiente du métabolisme local. Par ailleurs, il ne faut surtout pas négliger l’importance d’un mode de vie sain et d’une alimentation appropriée à notre physiologie digestive.