L’acupuncture et les problèmes digestifs et intestinauxL’acupuncture et la digestion

Problèmes digestifs – problèmes intestinaux

Le système digestif est l’ensemble des organes qui interviennent dans la digestion.

Cependant, l’appareil digestif  ne se limite pas à l’approvisionnement du sang en aliments : il contient un cerveau qui lui est propre et dont l’origine des neurones est la même que ceux du cerveau principal. La science le nomme le cerveau entérique.

La médecine chinoise  considère depuis toujours le ventre, et plus particulièrement l’estomac et les intestins comme le lieu de traitement et de stockage des émotions positives ou négatives. Il est parfois nommé le cerveau des émotions.

Il suffit de penser à nos maux de ventre lorsque nous sommes en présence d’une situation stressante, comme dans l’attente d’un résultat d’examen, par exemple.

L’acupuncture peut jouer un rôle de première importance dans le rééquilibrage du fonctionnement du système digestif et soulager ainsi l’organisme de nombreux maux qui l’affectent ,  la plupart du temps totalement ignorées de notre conscient, ayant pour origine des émotions ainsi qu’une alimentation non appropriée à la physiologie digestive humaine même lorsque l’on croit s’alimenter le mieux du monde…. !

Constipation

On parle de constipation lorsque l’évacuation des selles se fait de façon irrégulière ou lorsque la défécation est difficile. Il peut s’agir d’intestins paresseux ou atoniques gênant le péristaltisme intestinal. Des toxines s’accumulent alors dans le tractus digestif et nuisent à la santé à la longue.
Les causes de la constipation sont diverses, l’alimentation est une cause importante, les tensions émotionnelles en sont une autre, le manque d’exercice physique ainsi que le surmenage ou les nombreuses grossesses peuvent aussi être cause de constipation.

Outre l’acupuncture, on pourra conseiller des techniques de gymnastique corporelle et respiratoire telles que le Tai Ji Quan ou le Qi Gong. L’auto-massage peut aussi s’avérer utile. Il s’agit de masser l’abdomen avec la paume de la main, en partant du nombril et en faisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre et en élargissant de plus en plus le cercle. Ensuite, on fait des mouvements circulaires dans le sens contraire des aiguilles d’une montre vers le nombril. Cet exercice doit être répété chaque jour, le matin au lever ou le soir avant de dormir.

Diarrhée

La diarrhée aigue est presque toujours consécutive à une intoxication alimentaire par des aliments non frais mais aussi à l’absorption inhabituelle d’une quantité trop importante de nourriture mal tolérée. Elle peut aussi être causée par un état de stress, ou par l’absorption de certains médicaments.

La diarrhée chronique, quant à elle, peut être provoquée par des maladies fonctionnelles ou organiques plus profondes (colite, maladie de Crohn, cancer). Si la diarrhée persiste, la santé en pâtit causant une perte importante de liquides et de sels minéraux et la non absorption d’éléments nutritifs.

La Médecine chinoise identifie plusieurs tableaux pathologiques pouvant amener la diarrhée.

Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des dilatations des veines situées à l’anus et au rectum. Elles peuvent être externes et provoquer des sensations de démangeaison, de brûlure ou de douleur. Elles peuvent être internes et peuvent saigner par le passage des selles trop dures.

C’est une affection qui atteint le plus souvent les personnes sédentaires, restant debout ou assises toute la journée, ou la femme enceinte ayant un système veineux déficient. L’excès de nourriture piquante, la viande rouge, la charcuterie, les excitants tels que l’alcool, le thé ou le café peuvent aussi être des facteurs aggravants.

Il existe des traitements efficaces en acupuncture pour les hémorroïdes.

Digestion lente, ballonnement

Une mauvaise hygiène alimentaire peut affecter notre digestion. Les repas pris toujours sur le pouce, l’anxiété, le stress, manger trop vite sans mâcher sont autant de facteurs qui peuvent à la longue amener des troubles digestifs avec le cortège des symptômes tels que ballonnement, éructations, reflux gastriques ou la sensation d’être une véritable «usine à gaz».

Par ailleurs, d’autres personnes peuvent aussi présenter des déficiences de sécrétions gastriques, pancréatiques, biliaires ou ont des allergies particulières, ce qui ne leur permet pas de digérer n’importe quoi.

En termes de médecine chinoise, un aliment peut être conseillé à une personne selon sa constitution physique, son tempérament et selon les symptômes qu’elle présente, donc selon la digestibilité de cet aliment par un organisme. Il est donc important d’interroger le patient sur ses symptômes avant de lui suggérer le type de nourriture qui lui convient. Exemple: la salade peut être considéré comme un aliment « santé » mais une personne ayant un système digestif affaibli éprouvera des maux de ventre, voire de la diarrhée si elle mange de la salade ou toute forme de crudité.

Le rôle de l’acupuncture est de renforcer les organes impliqués dans le processus de digestion.